Retouchez vos images avec PIXLR

Doutils-pixlrès l’arrivée sur le site www.pixlr.com/editor, différents choix de fonctions sont proposés dont voici les plus utilisées :

  •  créer une nouvelle image dont vous fixerez librement la taille
  • ouvrir une image à partir de votre ordinateur

Créer une nouvelle image pourra être intéressant par exemple pour créer une image adaptée à la taille de votre diaporama. A votre photo pourront être ajoutés : du texte, un dégradé de couleur ou même une forme.

L’autre fonction sera plus utile pour recadrer une image déjà existante ou même la retoucher : taille, teinte, noir et blanc, etc.

 

 

En choisissant l’une ou l’autre fonction, vous allez démarrer l’application.

Sur la gauche de votre écran, vous trouverez la barre de tous les outils disponibles. A votre droite, le navigateur qui vous permet de savoir où vous êtes situé dans votre image et de zoomer, mais aussi les calques de votre document et l’historique des actions effectuées. En haut de votre écran se situe le menu de l’application.

Exemple d’utilisation : créer une image pour votre diaporama

Vous avez un diaporama automatique de 900 x 360 pixels sur votre site réalisé avec WebAcappella et vous souhaitez ajouter une slide (diapositive) avec du texte. Allez sur le site pixlr.com/editor, choisissez l’option « créer une nouvelle image » et fixez la largeur et la hauteur en pixels. Certaines dimensions sont prédéfinies mais vous pouvez également rentrer des valeurs personnalisées. Cliquez ensuite sur « OK » pour valider.

La deuxième étape va consister à importer votre photo à l’intérieur du document. Pour cela, dans le menu de l’application qui s’affiche en haut dans l’écran de votre navigateur, cliquez sur « Calque » puis sélectionnez « Ouvrir l’image en tant que calque ». Votre photo est maintenant dans le document, il va être nécessaire de la recadrer et la repositionner pour qu’elle s’adapte aux dimensions fixées.

recadrageSélectionnez bien votre image (elle va être en surbrillance bleue) dans le navigateur de calques puis, dans la barre d’outils, choisissez d’un simple clic l’outil de déplacement représenté par une flèche noire avec une croix. Maintenant cliquez dans le menu sur « Editer » puis sur « Transformation libre ». L’image va pouvoir être rétrécie et positionnée comme vous le voulez. Maintenez la touche « Shift » pour faire une transformation homothétique qui conservera les proportions de votre image sans l’écraser. Une fois satisfait, appliquez les modifications en cliquant sur la touche « Entrée ».

Vous allez pouvoir maintenant ajouter, comme vous le désirez, un dégradé de couleur, une forme de couleur et même du texte.

Pour un dégradé de couleur ou même pour ajouter une forme, dans le bloc « Calques » à droite de votre écran, cliquez sur l’icône « Nouveau calque » situé à côté de la « corbeille ». Cela va vous permettre d’ajouter un nouveau calque indépendant que vous pourrez ensuite librement modifier sans toucher aux autres éléments. Ensuite, cliquez sur l’outil que vous souhaitez : dégradé, forme, texte, etc.

enregistrementUne fois fini, enregistrez l’image en cliquant sur le menu « Fichier » puis « Enregistrer ». Choisissez le format qui vous convient, JPEG, PNG, etc et la qualité que vous souhaitez en sachant que plus le taux de qualité sera important, plus la taille de votre image sera grande. La taille du fichier final est indiquée dans la fenêtre de dialogue de l’application.

D’autres fonctions sont disponibles dans le menu de l’application :

  • Pour modifier la teinte, la luminosité de votre image, rendez-vous dans le menu « Réglages ». Vous y trouverez également des effets comme « Photo vieillie » et même « Sépia ».
  • D’autres effets plus techniques (flou, etc) seront réalisables depuis le menu « Filtre ».
  • Dans le menu « Image », vous pourrez facilement modifier votre image : rotation, symétrie verticale ou horizontale, etc.

 

Print Friendly, PDF & Email