Actualités

Citrouille et Barba à papa

Jeudi 15 décembre 2022 fut une journée pleine de découvertes et d’émotions pour notre classe de 1ère Bac Pro Production horticole et Technicien-vente en jardinerie.

Avec nos professeurs de français et d’ESC, Mme Sardin et Mme Carrau, nous nous sommes rendus à Bordeaux à la découverte du monde de l’opéra et des arts plastiques.

Nous avons tout d’abord visité l’exposition intitulée « la fête foraine » au CAPC (centre d’arts plastiques contemporains). Ce fut l’occasion de découvrir des œuvres originales et inattendues. Dès le départ, pour nous, la fête foraine était synonyme de sensations fortes, de gourmandise, de barbe à papa et sucreries, de musique bruyante. Nous n’avons pas été déçus ! Chacun des artistes a pu proposer une œuvre en rapport avec ces thèmes. Nous avons été surpris voire déstabilisés par l’ambiance sinistre et morbide qui se dégageait de l’exposition. Ainsi, le carrousel, ce manège à chevaux un peu défaillant qui se bloque par moment, a pu évoquer pour nous la peur, un peu comme dans les films d’horreur. Une autre œuvre, future friture, qui représente le sucre et le gras que l’on ingère quand on va à la fête foraine, donne une image singulière de la gourmandise. Le tableau de l’hôtel hanté, quant à lui, évoque un lieu de vie pour des personnes atteintes de malformation physique. Ce lieu est devenu une attraction, le public venant voir ces personnes comme au zoo. C’est encore effrayant ! Une vidéo en 4K nous a interpelés. Elle mettait en évidence des couleurs, des formes et des sons qui rappelle l’électricité omniprésente dans la fête foraine. L’ambiance de cette exposition nous a saisis. C’était déstabilisant et angoissant. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir l’art contemporain et de comprendre ce que peut être la démarche d’un plasticien. Certains élèves n’ont pas été conquis mais personne n’est resté indifférent.

Après avoir déambulé dans le marché de Noël, nous avons dîné chez Gustave, restaurant de street food, à deux pas de l’opéra. Le repas était délicieux, fait maison à partir de produits frais et de saison. L’ambiance était très conviviale car toute la classe s’est retrouvée autour d’une grande table, ce qui est exceptionnel.

A 20 heures, nous avons assisté au ballet Cendrillon à l’opéra. Le bâtiment immense est sublime. La salle de spectacle nous a impressionnés par sa beauté même si les sièges sont inconfortables. Le ballet nous a surpris par le fait qu’il n’y ait pas de paroles ! Ce qui nous a impressionnés aussi, ce sont les décors mobiles gigantesques, les costumes sublimes, le chef d’orchestre qui s’agite, la musique, la fluidité des danseuses et danseurs. Le fameux conte Cendrillon a alors pris une dimension magique en particulier quand la citrouille s’est transformée en carrosse. Nous avons pu créer le lien avec notre cours du français sur les contes merveilleux et leurs diverses adaptations. Tous les contes merveilleux peuvent être interprétés à différents niveaux de lecture et ils restent intemporels et universels. Ils peuvent ainsi être adaptés dans différents genres, théâtre, cinéma, animation et sont parfois parodiés. Cette adaptation du conte Cendrillon en ballet sur une musique de Prokoviev nous a enchantés, même si le spectacle fut un peu long pour certains…

Ce fut une journée intense en émotions et en découvertes. Elle a permis à la classe de partager ensemble des moments forts.

Print Friendly, PDF & Email

Auteur

ci.lpa.chadignac@educagri.fr