Le dessinateur Alain Paillou au Petit Chadignac
Le mardi 29 novembre 2022, dans le cadre des cours d’EMC (Education morale et civique) et d’ESC (Education socioculturelle) portant sur la laïcité, le lycée horticole a accueilli Alain Paillou, illustrateur, mais aussi typographe et designer. Son intervention a duré deux heures durant lesquelles, il nous a présenté son parcours puis son métier en axant son propos autour de liberté d’expression à travers quelques unes de ses bandes dessinées, telles que Parabellum, Santonus et le légionnaire perdu, Normandie Juin 44, Le Service ou la série Agatha Christie. C’est à chaque fois un gros travail de recherches au cours desquelles ils découvre des choses qu’on peut parfois l’inciter à taire ou des noms de famille qu’il doit modifier. Mais ce n’est pas pour autant que ses bandes dessinées perdent en qualité. S’il se plie à certaines exigences, il n’en perd pas pour autant son envie de transmettre l’Histoire de la façon la plus rigoureuse et compréhensible possible, et accessible au plus grand nombre.
Alain Paillou est également dessinateur judiciaire en cour d’Assise, au Tribunal de Saintes notamment. Les caméras et appareils photos étant interdits, il a pour mission de représenter les accusés, les juges et les avocats, les témoins et les familles. Dessins qu’il revend ensuite au journal Sud-Ouest. Pour illustrer ses propos, il nous a montré plusieurs de ses dessins.
Alain Paillou a également travaillé en tant que designer et illustrateur pour des produits et des entreprises divers et variés : dictionnaires, carburateurs de motoculteurs, étiquettes de Cognac, biscuiterie…
Voici quelques témoignages des élèves concernant cette rencontre :
Arno et Noa « Son intervention était intéressante et enrichissante car il nous a fait prendre conscience de l’importance du dessin dans le monde d’aujourd’hui, d’autant plus que son intervention était interactive de par les questions que nous lui posions et les réponses qu’il a apportées ».
Nathan « Je connaissais déjà cet auteur et j’ai toujours été fasciné par son talent. J’ai appris beaucoup de choses. J’ai été choqué des censures. »
Clément « Cette intervention était formidable, j’ai adoré. J’ai appris beaucoup de choses […], comme le fait que les auteurs et illustrateurs peuvent subir de la censure ou s’ auto-censurer. »
Roman « J’ai trouvé la venue d’Alain Paillou très enrichissante. Je suis content d’avoir rencontré un auteur de bandes dessinées, car je n’en avais jamais rencontré. Si cette expérience était à refaire, je le referais sans aucune hésitation. Ce que j’ai préféré, c’est la facilité qu’il avait à dessiner. »
La classe de Seconde aménagements paysagers du Lycée Horticole Chadignac