Actualités

Sud ouest : Le vallon du Bel Air se refait une beauté

Ce sont 17 apprentis motivés qui ont investi le vallon du Bel Air, mardi, pour procéder au nettoyage du site. Les jeunes gens, qui préparent un Capa (certificat d’aptitude professionnelle agricole) de jardinier paysagiste au sein du Centre de formation d’apprentis agricoles, encadrés par leurs moniteurs, Alexandre Groleau et Jeannick Guillot, ont prêté main-forte à Sophie Mennesson, salariée de l’association Perennis de Cognac qui entretient ce lieu. Les enseignements théoriques dispensés sont ainsi mis en pratique.

La source du Bel Air, qui rejoint la Charente à Port-d’Envaux après un parcours de 1,2 km, est de nouveau accessible et visible. Les murets de pierres sont dégagés des herbes et racines qui les fragilisent, et le cheminement du vallon est lui aussi nettoyé. Quant à l’affluent de la Charente, Sophie Mennesson et deux apprentis – qui n’hésitent pas à s’enfoncer dans la vase – le débarrassent d’une partie de l’ache faux-cresson qui en pollue le lit. Tout ne sera pas éliminé cependant, car cette ombellifère héberge une libellule à préserver, comme l’est le cuivré des marais, ce papillon endémique, ou la loutre.

Jeudi 23 juin, toujours dans le cadre de leur formation, le groupe de jeunes apprentis viendra installer sur les sentiers, tant du côté Crazannes que de Port-d’Envaux, 12 panneaux informatifs afin de sensibiliser les promeneurs sur la faune, la flore propre au site et toute la biodiversité.

 

source : http://www.sudouest.fr/2016/06/10/le-vallon-du-bel-air-se-refait-une-beaute-2394677-1327.php

Print Friendly, PDF & Email

Auteur

laurent.vigouroux@educagri.fr

Réunion ALESA

8 septembre 2016