DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE TOULOUSAIN BIENVENUE A BORD

By stage toulouse, 11 avril 2014

Visite de Sud Culture

Ce matin nous sommes allés visiter un horticulteur qui produit essentiellement des plantes fleuries.  Ces serres appartiennent au grossiste Bianchini que nous avons rencontré hier.

Sa surface totale est de 16500 m² dont 15000 m² couverts. La main d’œuvre est de 4,5 personnes. Une quarantaine de variétés venant d’Italie, du Portugal ou produites sur place sont cultivées. La fertirrigation apporte de l’azote et du potassium par subirrigation.

Pour le chauffage au sol et aérotherme, ils utilisent deux grosses chaudières. L’entreprise Bianchini traite ses plantes chimiquement contre les ravageurs (traitements fongicides et insecticides)  .

Il approvisionne principalement les différents dépôts du groupe Bianchini international (Bordeaux , Perpignan, St Jory et Biarritz). L’entreprise souhaiterait se diversifier en pépinière.

sud culture machinesud culture bougainvilliers

Une entreprise horticole  mécanisée (robot de mis en  place et distançage des pots)

Visite de la maison de la violette

La maison de la violette est une péniche située sur le canal du midi. Créée il y a 14 ans par une passionnée de violettes, Hélène VIE ,cette entreprise exploite le violette de Toulouse anciennement appelée violette de Parme et ses produits dérivés. peniche maison violette

Cette plante est une vivace qui possède des fleurs doubles, et que l’on multiplie grâce à ses stolons. Cette violette est une plante hivernale et a besoin d’une période de froid pour induire sa floraison.

La violette de Parme est cultivée depuis plus de 150 ans, mais à  l’heure actuelle, ils sont seulement 3 horticulteurs à la produire. On l’appelle violette de Toulouse depuis que des recherches ont été faites après la quasi disparition de la violette de Parme lors du très rude hiver de 1956. Ces recherches ont été financées par la Chambre d’Agriculture et la ville de Toulouse, et ont été effectuées par l’Institut National de Recherches Scientifiques et d’Expérimentations Biologiques. Quelques dizaines de plants ont été étudiés pendant 10 ans en culture in vitro.

Hélène Vie commercialise des produits transformés à base de violette, comme des violettes cristallisées, des  parfums, des confiseries, des confitures, des infusions, des liqueurs, des cosmétiques…

confitures théscosmetique parfum

      Confitures, tisanes, cosmétiques ,faïences

faience

Visite de Toulouse

En début d’après midi, nous avons fait une visite de Toulouse avec une guide touristique. Nous avons pu découvrir les anciens hôtels particuliers des pasteliers  datant de la Renaissance. Ils possédaient tous des cours intérieures  pavées de galets  de la Garonne, des tours d’orgueil , des loggias, des souleihous pour sécher les cocagnes et les oignons, et des fenêtres à meneaux et croisillons.

souleihous et loggia   tour souleihous et loggias superposees

Les tours d’orgueil qui abritent  des escaliers en vis étaient d’autant plus hautes que le propriétaire était riche. L’âge d’or du pastel s’est éteint  à la fin du 16éme siècle avec l’apparition de l’indigo et des guerres de religion.

hotel benuy  hotel Benuy 2

Print Friendly, PDF & Email