Dernier jour aux serres de Toulouse
Pour terminer ce voyage, nous sommes allés visiter les serres municipales de Toulouse qui ont été léguées par une horticultrice dans les années 50.
Les serres sont utilisées pour produire des plants afin de fleurir la ville rose, et aussi pour des événements particuliers comme la fête de la violette ou les portes ouvertes des serres. La superficie totale des serres est de 2 hectares et demi. Autour des serres classées monument historique datant du début du 20ème siècle, ont été construites des serres plus modernes.
Cette vieille serre, d’inspiration Eiffel, abrite le conservatoire de la violette. Elle contient des violettes de Toulouse, cultivar « Reine charlotte » et 130 variétés du monde entier, des plantes vertes et une collection de plantes grasses.
Les autres serres ont au total une superficie de 10000m². Elles comptent deux machines, une machine de rempotage et un semoir.
Des techniques d’irrigation mécanisée avec rampes d’aspersion sont utilisées dans les tunnels en plastique à paroi simple de 3000 m ².
En une année ils produisent 600000 plants, du semis jusqu’à la plante fleurie. L’utilisation du puits se fait en été et en hiver ils utilisent le réseau d’eau.
Les fournisseurs des serres municipales sont Voltz pour les graines, RAGT pour les produits phytopharmaceutiques et Koppert pour la lutte intégrée.