Toulouse toujours sous le soleil

By stage toulouse, 9 avril 2014

Botanic :

Aujourd’hui (mercredi 9 avril)nous sommes allés visiter la jardinerie Botanic qui est une entreprise familiale dont le siège social est basé en Haute-Savoie. Cette entreprise est depuis toujours très attachée à la protection de l’environnement.  C’est la seule enseigne de jardinerie à avoir retiré de ses rayons les pesticides et les engrais chimiques de synthèse car ceux-ci sont nocifs pour l’environnement et la santé.

 Cette enseigne privilégie les fournisseurs locaux (par exemple: la poterie d’Albi , domaine de Chapelon).

La superficie totale de la surface de vente est de 6000 m²; le magasin de taille 2 ( taille moyenne).

Ce magasin a un important rayon de vente d’auxiliaires depuis 3ans, et propose un rayon apiculture avec ruches prêtes à l’emploi.

botanic1

Espace Bazacle :

Cette usine hydro-électrique a été construite sur les anciens moulins de Toulouse. L’eau de la Garonne est détournée pour entrainer des turbines Francis (turbines horizontales). La force de l’eau produit de l’électricité grâce à un alternateur.

turbine

L’usine est âgée d’une centaine d’année et produit assez d’électricité pour alimenter un quartier de Toulouse.

La Garonne contient de nombreuses variétés de poissons migrateurs (exemple: saumons) qui doivent remonter à leur lieu de naissance  pour se reproduire. Pour cela l’usine a dû installer des échelles à poissons afin de leur permettre de franchir le barrage. 

L’année passée, 14 saumons ont été comptés au niveau de Toulouse.

Etablissements Fioré (Bianchini internationnal):

 

 Nous sommes allés aussi visiter un grossiste en plantes fleuries qui, grâce à sa surface de 5000m² propose une importante gamme de produits. Il se fournit principalement  à l’étranger : Hollande (70 %), Portugal, Italie, Espagne et Belgique . Pour limiter les frais de transport, des serres de productions de plantes fleuries (que nous visiterons demain) ont été ouvertes il y a 2 ans.

Le chiffre d’affaire annuel est d’environ 1.6 millions d’ Euros.

Les différents produits sont en serre chaude ( plantes vertes , plantes fleurie). Les accessoires, les bulbes sont en serre froide. L’espace pépinière représente la part principale du chiffre d’affaires en ce moment.

bianchini1

 

Print Friendly, PDF & Email